PRESENTATION DE L'AUTORITE CONGOLAISE DE REGLEMENTATION PHARMACEUTIQUE (ACOREP)
 
1. Présentation

 

L’ACOREP est un Etablissement public à caractère administratif, scientifique et technique chargé de la Réglementation pharmaceutique. Créé par Décret n° 20/002 du 05 mars 2020, l’ACOREP   est placée  sous la tutelle du Ministre  de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Instituée par la loi n° 18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique, L’ACOREP est née de la fusion des attributions et du personnel de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM)  du Ministère de la Santé et  du Laboratoire National de Contrôle Qualité (LNCQ – LAPHAKI).

Il est chargé de réglementer le secteur des médicaments, des produits cosmétiques, des aliments et autres produits de santé.

 

Siège de l’ACOREP

Le siège de l’ACOREP est situé à Kinshasa sur le Boulevard du 30 juin n° 66, au 4ème niveau de l’immeuble 5 à Sec(Le 66) dans la Commune de la Gombe.

2. VISION DE L’ACOREP

 

– garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des médicaments, des produits cosmétiques, des aliments et autres produits de santé.

– assainir le secteur par l’intensification de la lutte contre la criminalité pharmaceutique ;

– disposer d’un laboratoire complet certifié au niveau international ;

– contribuer à l’élaboration de la règlementation et la faire respecter dans le secteur de ses attributions.