00 6 min 2 semaines 66

En mission de service au Kongo Central du 21 au 24 Janvier 2026, le Directeur Général de l’ACOREP, Christian NTUMBA NGOY a procédé le vendredi 23 janvier, en la salle polyvalente de l’hôtel LEDYA à Matadi, à l’installation officielle de la Division Provinciale du Kongo Centrale.

C’était en présence du Vice-Gouverneur de province, des autorités politico-administratives et de nombreux conviés.

Dans son mot de circonstance, Christian NTUMBA NGOY a salué la volonté du Chef de l’Etat visant à donner à chaque Congolais un accès équitable à des soins de santé de qualité à travers notamment la mise en place de la Couverture Santé Universelle.

Cela a-t-il poursuivi, ne peut être rendu possible, qu’à travers la circulation sur le territoire Congolais des médicaments de qualité, sûrs et efficaces.

Raison pour laquelle il a fustigé le désordre qui caractérise le secteur pharmaceutique au Kongo Centrale. Désordre dans lequel sont malheureusement impliqués certains services publics qui continuent à s’arroger les prérogatives dévolues à l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique.

L’installation de la Division Provinciale dans le Kongo Centrale a conclu le Directeur Général de l’ACOREP, est un signal fort contre le non-respect de la réglementation et la circulation des médicaments de qualité inférieure et des médicaments contrefaits.

Quant au Vice-Gouverneur, Prosper NTELA NTAMBIDILA, il a salué l’initiative du Directeur Général de l’ACOREP dont l’objectif, a-t-il dit, est de garantir la santé de la population tel que voulu par le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Aussi, a-t-il par ailleurs exprimé sa volonté de tout mettre en œuvre pour aider L’ACOREP à atteindre ses objectifs dans le Kongo Centrale.

Aussitôt arrivée à Matadi, le DG de L’ACOREP a rendu visite au Vice-Gouverneur de la Province à qui il a présenté les civilités et expliqué l’object de sa mission dans la Province.

Il a ensuite rencontré le Commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale, le responsable Provincial des services d’intelligence et le Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises, partenaire dans l’accomplissement de la mission assignée à l’ACOREP.

Tous ont rassuré le DG de l’ACOREP de leur collaboration et de leur Soutient dans la lutte menée en vue d’assainir le secteur pharmaceutique au Kongo Centrale.

Au cours de sa visite dans la ville portuaire de Matadi, le DG de l’ACOREP s’est également rendu au port où il a été reçu par sa Directrice Madame NGELEKA BILONDA.

Dans ce port qui reçoit de nouveau les bateaux de haute mer, Christian NTUMBA NGOY est venu premièrement, s’enquérir des conditions dans lesquelles sont entreposés les médicaments (vaccins et autres médicaments qui exigent le froid) après l’opération de déchargement.

Il est venu dixièmement, faire savoir à l’autorité portuaire que dorénavant, seuls les agents de L’ACOREP sont habilités à procéder à l’opération d’authentification des autorisations d’importation et d’exportation. Cela, sans exiger des requérants le moindre frais.

Avant de quitter la ville portuaire de Matadi, le Directeur Général de l’ACOREP s’est rendu au siège de la Division Provinciale où il a échangé avec les agents.

Il les a exhortés à effectuer un travail de qualité et à se resserrer les coudes face au défi qui les attend dans cette ville par où entre au pays un nombre important de médicaments et autres produits de santé, dispositifs médicaux, cosmétiques, aliments et boissons.

La Division Provinciale du Kongo Central qui vient s’ajouter à celles de la ville province de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba est en service depuis Mai 2025.